Région de Mamou : le FONIJ vole au secours des jeunes porteurs de projets
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers la Direction Générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), entre dans sa troisième phase du projet en faveur des jeunes. Un projet intitulé : ‘’Formation à l’esprit d’entreprise et financement des microprojets’’.
La délégation conduite par le Ministre Lansana Béa DIALLO, a fait une remise des spécimens de chèques, des matériels et des équipements à 24 microprojets de jeunes, dont 15 filles et 9 garçons dans la région administrative de Mamou (CU Mamou, Pita et Dalaba) le vendredi 04 janvier 2023, dans l’enceinte du gouvernorat de ladite région. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Cabinet du ministre et des autorités régionales, préfectorales et communales.
Au total, 24 jeunes porteurs de projets innovants, et âgés de moins de 35 ans, sont accompagnés par le FONIJ. Parmi eux, la coiffeuse Marie Haba. La trentaine, elle reçoit un chèque de cinq (5) millions de francs guinéens, pour booster ces activités.
‘’Je remercie le Ministre de la Jeunesse et le FONIJ. Vraiment, je suis très contente de vous. Ça me donne le courage de beaucoup plus travailler, avec les deux mains’’, dira ce récipiendaire.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, la réinsertion des jeunes guinéens est une priorité majeure des autorités de la transition.
‘’La réinsertion des jeunes, précisément des jeunes filles, c’est vraiment une priorité du Gouvernement guinéen. C’est vrai que, aujourd’hui, on soutient cette Dame, pour le travail qu’elle fait. Nous derrière avec le FONIJ, nous allons soutenir la Dame, pour l’encourager de plus, à accompagner les jeunes filles avec lesquelles, elle travaille’’, a déclaré M. Lansana Béa Diallo.
D’autres jeunes porteurs de projets aussi, ont bénéficié de matériels de travail. Il s’agit d’engins roulants, des machines à coudre, des motopompes entre autres. Le fonds est revolving, donc il est remboursable.
‘’Il n’y avait pas que des jeunes instruits, il y avait aussi des jeunes déscolarisés et de métiers, qui aident à insérer et à réinsérer les jeunes. Donc c’est pourquoi, nous sommes à Mamou, pour que nous puissions venir procéder à la remise des matériels, équipements et fonds alloués aux projets identifiés et approuvés par le FONIJ”, dira M. Abdourahmane Baldé, Directeur Général du Fonds National pour l’insertion des Jeunes.
Les jeunes bénéficiaires d’équipements, avaient été détectés lors de la récente immersion de la Direction Générale du FONIJ, dans les préfectures du pays.
Service Communication et Relations Publiques