CONAKRY : GLOBAL MONEY WEEK
Allocution de Madame la Deuxième-Gouverneure de la Banque centrale de Guinée à l’occasion du lancement de la Semaine Mondiale de l’Argent organisé par le 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥, pour l’𝐈𝐧𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 ( FONIJ) .
-Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances;
-Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports;
Mesdames et Monsieur, distingués invités en vos rangs et qualité;
C’est un grand honneur pour moi de participer au lancement de la Semaine Mondiale de l’Argent qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation financière des jeunes.
Organisée par le FONIJ, cette Semaine Mondiale que nous célébrons avec les institutions financières de la place a pour thèmes :
« Planifiez votre argent, plantez votre avenir ».
Mes premiers mots s’adressent aux acteurs du système financier que j’invite à soutenir l’éducation financière des jeunes qui constituent un Maillon important du dispositif de réduction de pauvreté et le renforcement de l’autonomie des populations les plus fragiles.
En ce qui concerne la banque centrale, je puis vous rassure que mes collaborateurs et moi-même sommes à la disposition des jeunes pour leur expliquer le processus de fabrication de l’argent, sont utilisation et sa conservation.
Le programme de la Semaine, tel que conçu, permettra d’atteindre le maximum de jeunes dont l’éducation financière nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Néanmoins, le système éducatif pourrait être mis en contribution pour donne d’écho en à la sensibilisation des jeunes de manière à donner à ces derniers les moyens d’agir en tant que citoyen économiques responsable.
J’invite les jeunes à accorder beaucoup attentions aux activités de la Semaine Mondiale de l’Argent afin d’en tirer le meilleur profit.
Je souhaite plein succès au FONIJ qui se mobilise au quotidien en faveur de la jeunesse engagée, innovante et entreprenante.
Une jeunesse épanouie, un avenir radieux